Livré en 2011
2009 - 2011
Localisation : Montpellier (34), Route de Mende
Programme : 53 logements collectifs dont 10 logements sociaux
Maîtrise d'ouvrage : Urbat
Surfaces : 5404m²SHOB / 2185m² SHON / 1904m² SHAB
BET : VRD:Epsilon.GE / Structure:ECS
Coût de l'opération : 2 890 800 € HT hors VRD
Equipe : Florence Clausel-Borel
Crédits photographiques : Nicolas Borel
Ce projet se situe à Montpellier à côté du CNRS, le site est arboré et bénéficie de vues dégagées que ce soit côté route de Mende vers la réserve d’eau et l'espace vert protégé mais aussi côté rue Jean Perrin vers la cité des sciences. Il est marqué par une très forte déclivité. Par conséquent, le terrain révèle des niveaux de références très différents de part et d'autre des rues qui le bordent. Dans le processus de conception du projet nous avons pris en compte la mise en place à moyen terme d'une ligne de tramway sur la route de Mende
S'ouvrir sur la pente Le projet porte sur la construction de petits logements Ti / T2 et de quelques T3 dans l'esprit d'une résidence étudiante. Ces derniers sont répartis dans un bâtiment en L ouvert sur un grand jardin. Côté haut, il se développe sur un niveau RDC. R+I et R+2, et en contrebas sur un niveau rez-de-jardin. RDC et R+I (en retrait de la rue). Le jardin est constitué d'une série de terrasses paysagées permettant d'intégrer la pente du terrain.
Deux logiques pour deux façades, Sur le pourtour extérieur de l'immeuble, au-dessus du socle, des « boites » viennent s'installer et les redans deviennent loggias, ils sont protégés par un garde-corps métallique léger. Les boites correspondent aux chambres des logements et les loggias sont dans le prolongement des séjours. Ce principe permet de redécouper l'échelle du bâtiment et se fait l'écho de la résidence étudiante mitoyenne. L'immeuble est très ouvert sur le jardin par un large balcon filant marqué par une série de bandeau à chaque étage au niveau des balcons.