Chantier en cours

Livraison phasée: 1er bâtiment Février 2018,  ensemble de la résidence prévue 1er trimestre 2019

PC obtenu en 2014

Localisation : 700 Route de Nîmes / Castelnau le Lez (34)
Programme : Plan de masse 212 logements collectifs RT 2012 et 4 commerces - Agence Clausel-Borel : 124 logements - SCP Clair : 88 logements. 
Maîtrise d'ouvrage : Urbat   
Surfaces : 11 636m² SDP
B.E.T : Structure: BETS / Thermique: DURAND / Acoustique: SERIAL
Coût de l'opération : 1235 € HT/m²
Equipe : Florence Clausel-Borel, François Sempé, Patricia Servière. 

 

Le projet est pensé par ses pleins et ses vides, ces derniers offrant deux grandes percées visuelles, une depuis la route de Nîmes parallèle à la rue Audemer s’ouvrant sur un jardin en cœur d’îlot, une deuxième parallèle à la route de Nîmes permettant une transparence visuelle entre les deux résidences de part et d’autre de la parcelle.

Deux bâtiments regrouperont les logements sociaux et trois autres les logements en accession. Les locaux d’activité se situeront le long de la Route de Nîmes en rez-de-chaussée. Le long de la Route de Nîmes, dans le prolongement de ce qui a été réalisé devant l’opération Europe Elysée, un aménagement paysager accompagnera des places de parkings longitudinales. Des arbres seront plantés (essence identique aux arbres plantés récemment sur la rue) et ceux existants seront de préférence conservés. 

Quand on rentre dans le jardin, on change de registre, on est dans un espace paysagé dont les bâtiments sont le prolongement. Les deux corps de bâtiments en avancée sont pensés comme un ensemble interrompu pour laisser place à un jardin.