Parc-Elysée-2019-08_168.jpg

Livré en 2018

PC obtenu en 2014

Localisation : 700 Route de Nîmes / Castelnau le Lez (34)
Programme : 212 logements collectifs et sociaux (RT 2012) et 4 commerces - Agence Clausel-Borel : 124 logements - SCP Clair : 88 logements. 
Maîtrise d'ouvrage : Urbat   
B.E.T : Paysagiste: Agence Eskis / Geotechnique:EGSA / Structure: BETS / Thermique:BET DURAND / Acoustique: SERIAL
Surfaces : 11 120m² SDP
Coût de l'opération : 1235 € HT/m²
Equipe : Florence Clausel-Borel, la SCP Clair architecte

Crédits photographiques : Nicolas Borel

 

Le projet est pensé par ses pleins et ses vides, ces derniers offrant deux grandes percées visuelles, une depuis la route de Nîmes parallèle à la rue Audemer s’ouvrant sur un jardin en cœur d’îlot, une deuxième parallèle à la route de Nîmes permettant une transparence visuelle entre les deux résidences de part et d’autre de la parcelle.

Deux bâtiments regrouperont les logements sociaux et trois autres les logements en accession. Les locaux d’activité se situeront le long de la Route de Nîmes en rez-de-chaussée. Le long de la Route de Nîmes, dans le prolongement de ce qui a été réalisé devant l’opération Europe Elysée, un aménagement paysager accompagnera des places de parkings longitudinales. Des arbres seront plantés (essence identique aux arbres plantés récemment sur la rue) et ceux existants seront de préférence conservés. 

Quand on rentre dans le jardin, on change de registre, on est dans un espace paysagé dont les bâtiments sont le prolongement. Les deux corps de bâtiments en avancée sont pensés comme un ensemble interrompu pour laisser place à un jardin.

 

Documents graphiques