2009

Programme : 2 habitations hybrides, entre individuel et collectif 
Concours : Concours Ecologik & Architecture à vivre avec GDF / Suez, Hager   
Surfaces :  340m2 SHON 
Coût de l'opération : Maison passive - Maison positive/ structure bois / occultation volet bois/ toiture terrasse accessible 
Equipe : Florence Clausel-Borel, François Sempé, Jérôme Balas, Nicolas Trouillard

 

Le concours Be-Twin est l’occasion d’une réflexion sur de nouveaux lieux et modes de vies que ce soit pour leur écologie, leurs formes alternatives d’habitats, leur insertion urbaine…

Le programme est constitué d’une maison passive de 90 m2, d’une maison positive de 140 m2, d’un jardin et d’une librairie-café, lieu de convivialité à l’échelle du quartier.

Nous avons imaginé un espace « tampon» commun à ces deux maisons servant à la fois d’espace de circulation modulable, de noyau technique et de régulateur thermique entre l’extérieur et les maisons. Un système constructif à ossature bois commun aux deux maisons permet de combiner isolation et structure porteuse, minimisant ainsi l’épaisseur des murs. Un système informatisé contrôle les échanges thermiques avec l’extérieur (ventilation double flux couplée avec un puits canadien) et l’occultation en façade Sud par des volets pivotants.