Livré en 2022
Localisation : Montpellier (34)
Programme : 38 logements collectifs (dont 7 sociaux et 31 en accession) RT 2012-10%
Maîtrise d'ouvrage : Urbat
Surface : 1946 m² SDP
BET : Structure:BETS / Acoustique:SERIAL / Thermique:BET DURAND / Burea de contrôle:Veritas
Coût de l'opération : 3 335 345 € HT
Equipe : Florence Clausel-Borel Architecte, Katleen Vercauteren (Chef de projet)
Crédits photographiques : Nicolas Borel
Le projet porte sur la construction de 38 logements collectifs. Sur l’allée du bon accueil, un bâtiment qui se développe en R+4 + 2 niveaux d’attiques. A l’arrière de la parcelle, donnant sur le jardin, un deuxième bâti, plus bas, en R+2, se trouve dans la continuité de celui sur rue. Ces deux volumes sont articulés par un volume en R+2, en retrait, jouant le rôle d’un joint creux.
En cœur d’îlot, le volume en R+2 dialogue avec le jardin, avec des balcons filants à l’ouest cadrant les vues sur l’espace planté. La toiture végétalisée de ce volume complète la vue sur un espace paysager verdoyant pour les logements situés dans le bâtiment sur rue, mais également depuis les immeubles des parcelles voisines.
L’expression architecturale du projet diffère selon le rapport au contexte et au paysage. Le bâti sur l’allée du Bon accueil offre une image plus urbaine, plus minérale, avec une composition classique socle / corps / attique. Le socle, composé du niveau de rez-de-chaussée, est en retrait depuis la rue et offre un ancrage au bâtiment. Le corps, du R+1 au R+4, présente un volume simple caractérisé par une composition de façade jouant avec des découpages de menuiseries alternant parties vitrées et panneaux pleins en bois. L’attique enfin vient se poser sur ce volume avec son expression propre, comme une «maison sur le toit». Son volume, sur deux niveaux, privilégie les orientations est et ouest avec des façades en creux, entourées par un ruban continu rassemblant les façades sud, nord et la toiture à double pente.
Pour préserver l’intimité des habitants, les terrasses au rez-de-chaussée seront entourées de clôtures basses en bois dont l’aspect empruntera le registre du végétal. Des séparatifs entre terrasses seront en tôle pleine laquée de ton gris. Les clôtures donnant sur l’allée du Bon accueil seront en serrurerie laquée de teinte grise. Le long des limites de propriétés, les murs de clôture existants seront conservés dans la mesure du possible, et surmontés de grilles rigides grises laissant apercevoir en transparence la végétation des franges paysagères.
Photographies de chantier
Documents graphiques
Maquette