Concours en 2024


Localisation
 : Bondy (93)
Programme : 26 logements collectifs RT 2020 seuil 2025
Maîtrise d'ouvrage : La Foncière logement / ODEA
Surface : 1842 m² SDP 
BET : TCE : Synapse construction
Coût de l'opération :  3 887 956 € HT

Ce projet de restructuration de l’îlot comprends la démolition de la barre d’immeuble existante, ceci afin d’implanter un ensemble immobilier de 85 logements répartis en 4 bâtiments pour 13F - La Clarm. La parcelle retenue pour le projet accueillera une résidence de 26 logements pour la Foncière logement. L’opération du lot B introduit un changement d’échelle avec des découpages en volumes pour offrir une lecture de petits immeubles. La future résidence d’AFL viendra s’implanter entre le future résidence I3F et le bâtiment existant à la pointe de la parcelle, avec une écriture plus monolithique.

L’enjeu est de créer les conditions d’une liaison douce entre les 2 échelles bâties et les deux écritures architecturales. Par ailleurs, le projet tient dans sa volonté à créer des continuités visuelles, mais aussi paysagères sur le coeur d’îlot et avec les jardins du lot B et de la parcelle F95.

L’insertion urbaine se fait par un alignement sur rue avec un retrait de 2m afin d’avoir une bande plantée. En coeur d’îlot, se fait une inscription dans la bande de 18m à partir de la limite sur rue, avec un jardin en coeur d’îlot. Se crée par ailleurs des percées visuelles sur le coeur d’îlot avec un bâti en retrait par rapport à la limite séparative nord pour conserver une percée. L’articulation avec le bâtiment d’angle existant se fait avec la profondeur du bâti réduite à l’articulation avec le bâtiment mitoyen au Sud.

La volumétrie du projet est en dialogue avec le contexte existant et futur de l’îlot. Le volume capable est redécoupé en deux plots, matérialisés par des retraits en façade et une réduction d’un niveau se fait en toiture. Au RDC, ces redents correspondent à des transparence vers le cœur d’îlot. En outre, deux volumes en attique sont traités comme des maisons sur le toit. Il s’agit d’une réinterprétation contemporaine des pavillons au Nord du quartier. Se fait alors un dialogue avec les volumes en attique de l’opération I3F.