Perspective du projet depuis l'avenue Georges Pompidou

En cours

DCE

2016 - 2019

Localisation : Saint-Priest (69), Zac des Îlots verts
Programme : 37 logements collectifs en location 
Maîtrise d'ouvrage : La Foncière Logement
BET : Paysagiste: Itinéraire bis, Structure: BET RBS, Thermique et Acoustique: Novacert,  Environnement: Etamine
Sécurité: Veritas
Surfaces : 3 200m² SHON
Coût de l'opération : NC
Equipe : Florence Clausel-Borel, Florence Pouillot, Patricia Servière, Katleen Vercauteren

 

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion urbaine et paysagère de la Zac du triangle à Saint-Priest. La position de la parcelle est singulière par  sa forme de proue en longueur et emblématique car elle marque l’entrée dans la ville.

Les deux bâtiments viennent s’implanter autour d’un jardin généreux au centre de l’îlot. Ce jardin joue le rôle de cœur du projet aussi bien par sa végétalisation, son rôle distributif, que par ses usages. Ce cœur d’îlot vient créer une respiration urbaine et se situe dans le prolongement de la rue Boileau, créant ainsi une percée visuelle depuis cette dernière.

De part et d’autre du jardin, le parti pris a été d’offrir deux échelles de constructions proposant deux modes d’habiter différents. Au sud de la parcelle, un immeuble se développe en R+4 et attique et au nord un bâtiment en R+2 et attique. Chacun d’eux est redécoupé en plusieurs plots, afin d’organiser une échelle de bâti plus en lien avec celles des pavillons et petits collectifs avoisinants. Le premier bâtiment propose un habitat collectif tandis que le second offre un habitat dit intermédiaire, un habitat individuel superposé, soit une manière de vivre entre l’habitat collectif et la maison individuelle.