2016

Localisation : Paris (75)
Programme : 12 logements sociaux RT 2012 -10%
Maitrise d'ouvrage : Immobilière 3F
Maitrise d'oeuvre : En association avec Fréderic Borel  
BET : SIBAT
Surfaces : 645m² SHAB / 666m² SU / 727m² SDP
Coût de l'opération estimé : 1 980 000€HT

 

Le projet restitue et valorise le paysage urbain de Montmartre. Il met en scène la géographie naturelle du site caractérisée par ses forts dénivelés et ses pignons propre aux quartiers de Montmartre. Le projet se développe depuis le Passage  Ramey par une succession de plans horizontaux en terrasses qui vont distribuer les logements.  Un escalier central, reprend l’esprit du quartier et relie le niveau d’accès depuis le Passage Ramey à celui de l’opération existante, situé sept mètres au-dessus (correspondant au niveau d’accès depuis la rue Ramey).

Ainsi la nouvelle et ancienne partie bénéficient toutes deux de l’accès rue Ramey et Passage Ramey, de terrasses, et de jardins.  L’ensemble du projet est imaginé comme un projet unitaire et harmonieux.

Malgré l’étroitesse du lieu, nous avons cherchés à donner une dynamique des volumes organisés pour libérer des vues et des transparences. L’espace du projet a été composé pour s’ouvrir sur l’horizon, le ciel, le lointain et donner de la profondeur à cet îlot singulier.