Livré en juin 2023

Localisation : Domaine de Valcyre, Valflaunès (34)
Programme : Rénovation d’un chai vinicole
Maitrise d'ouvrage : Privé
Surface : 3500 m² SDP
BET : Ingénieur process vinicole : Iprocess / MOEXE : Detik / Concepteur lumière : Concepto / Thermique : BET Durand / Structure : Gravity / Paysagiste : Alep / VRD : SEIRI
Coût de l’opération : 10 500 000 € HT
Equipe : Florence Clausel-Borel, Margaux Lefevre, Youssef Mechri

Crédits photographiques : Nicolas Borel

 
 

Un patrimoine à préserver

Le domaine UMA est un lieu à l’environnement exceptionnel, de par ses vignes à perte de vues, son parc au Nord, la vue des montagnes de l’Hortus et du Pic Saint-Loup. Lieu baigné d’une lumière chatoyante, toujours changeante qui révèle à chaque fois ce paysage sous un nouvel angle. Le projet porte, en premier lieu, sur la mise en valeur du site et de son bâti historique, témoin de l’histoire de la région.

Domaine vinicole

L’idée du projet s’inscrit alors dans une volonté de restructuration de la partie agricole comportant chais de vinification et d’élevage, des laboratoires et locaux techniques, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment agricole qui répondra au cahiers des charges afin d’augmenter la capacité agricole. On entre dans le chai un peu comme dans une grotte, dans un lieu hors du temps, ayant un caractère sacré. Notre volonté architecturale a été de retrouver le côté majestueux et authentique du lieu, en rénovant l’ensemble des murs qui avaient été enduit de béton et en révélant la pierre d’origine de cette bâtisse de plus de 200 ans. Ce parti pris est en lien avec la manière dont le vin est travaillé ici de manière biologique et sans artifices.

Matérialité - Teintes

L’unité d’ensemble du projet repose sur l’emploi de matériaux aux teintes naturelles, liés à l’activité agricole du lieu. L’ambiance polychromique est chaude et naturelle, pierre, bois, cuves en inox teinté dans des camaïeux de cuivres, bruns et corten viennent s’entremêler au matériau technique et caractéristique d’un chai qu’est l’acier inoxydable.

Mise en lumière

«Une mise en valeur pour protéger le site et réduire la pollution lumineuse.»

Des systèmes d’allumage et de temporisation des éclairages devront également s’adapter aux différents cycles d’activité des espèces présentes aux abords du site en parallèle des activités humaines. Ce choix vertueux fait également résonance au travail du vin en biodynamie. Dans le chai, chaque modénature de l’espace est soulignée : les murs en pierre, le revêtement bois en sous face de toiture, les fermes, les cuves en inox et en béton. Un éclairage rasant, situé dans des gorges au droit des murs latéraux, vient accentuer la perspective depuis la salle de dégustation vers le laboratoire, afin de concentrer le regard des visiteurs vers l’origine du process de vinification. Cet effet focalisant est accompagné d’une sculpture lumineuse composée de ligne suspendues, formant une ondulation évanescente depuis l’escalier central vers le laboratoire.

 
 
 
 
 
 

Photos du domaine et du chai avant travaux

 

Photographies du chantier

 

Documents graphiques

 

Perspectives 3D