81.jpg

Livré en mai 2021

Localisation : Rue de la Croix de Lavit, Montpellier (34)
Programme : 50 logements collectifs dont 10 logements sociaux et 40 accession - RT2012
Maîtrise d'ouvrage : Urbat   
Surfaces : 2880² SDP
BET : Georchnique:EGSA / Thermique:BET Durand / Acoustique:Serial / Structure:BETS / Bureau de contrôle:Veritas
Coût de l'opération : 3 302 800 € HT
Equipe : Florence Clausel-Borel

Crédits photographiques : Nicolas Borel

Le projet se situe au 470 rue de La Croix Lavit, dans le quartier de Saint Priest, marqué par la présence du parc « Euromédecine » qui rassemble hôpitaux et universités. Ce site présente de forts dénivelés.

Notre volonté était de proposer un projet épousant la forte déclivité du terrain. Le bâtiment est conçu en gradin, offrant des terrasses paysagées et reprenant le principe des terrasses en restanques de la parcelle voisine.

Le projet développe une logique de strates. Au rez-de chaussée, un socle minéral composé d’un habillage en pierre vient ancrer le bâtiment dans le sol. Sur un socle, un volume blanc - tel un paquebot - dans lequel les logements sont aménagés, est venu se poser. Côté sud, les logements profitent de larges terrasses entourées de jardinières et protégées par des pergolas en bois. Les deux derniers niveaux, en retrait, sont revêtus d’un enduit brun, tels des cabane sur toit. La façade arrière, donne sur un jardin boisé. Un léger retrait au niveau des angles du bâtiment est en enduit brun, mettant ainsi le volume bois davantage en valeur et en relation avec le jardin. Des balcons filants, en retrait de part et d’autres de la paroi viennent animer la façade. Des panneaux en lamelles bois sont installés sur les balcons, donnant ainsi aux usagers une certaine intimité.

La présence du végétal est très importante dans le bâtiment et se retrouve dans la conception du projet lui-même. En effet, le bâtiment se caractérise par ses grandes terrasses végétalisées. Chaque vaste terrasse extérieure offre de grandes jardinières aux habitants et une vue dégagée sur la ville. Enfin un bande paysagère longeant le trottoir a été créée afin de mettre en distance le bâtiment et de proposer un respiration au piéton.