En étude depuis 2010

Localisation : Lunel (34)
Programme : 36 logements BBC 
Maîtrise d'ouvrage : Urbat   
BET : VRD: Véritas / Thermique: DURAND
Surfaces : 4 185m2 SHOB / 2 900m2 SHON PC
Coût de l'opération : 1 953 720 € HT 
Equipe : Florence Clausel-Borel, François Sempé, Laura Saforcada
Prix: Projet nominé aux Architendance terre cuite

 

Situé à Lunel (Hérault), dans un environnement de maisons individuelles et  petits collectifs, le terrain, bordé par la voie ferrée et par un ruisseau, n’est pas planté et peut être sujet à un débordement du cours d’eau. La maitrise d’ouvrage souhaitait réaliser un projet BBC économique sans parking souterrain.

Nous avons voulu offrir un habitat intermédiaire, avec des entrées desservant peu d’appartements, des logements traversants ou avec double orientation solaire.

Les 35 logements sont répartis en 2 bâtiments séparés par un jardin, et redécoupés en 3 «maisons» reliées par les circulations aux étages et traversantes au rez-de-chaussée. Il y a ici une volonté de montrer les matériaux tels qu’ils sont : briques d’étage apparentes, planchers et acrotères en béton, garde-corps, abris vélos et poubelles en bois naturel, circulations en caillebotis métalliques, toitures en tuiles et panneaux solaires avec support métalliques. Un revêtement aquadrain permet un maximum de perméabilité des places de parking.