2015

Programme : 103 logements dont 8 maisons villas, 22 maisons de villes et 73 logements intermédiaires.
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Toulouse, ZAC Saint Martin du Touch.
Coût estimé de l'opération .
Surface : 7535 m² SHAB.
Phase : Concours Oppidea                                                                                                                                 Partenariat Urbat promoteur immobilier / Agence Clausel Borel Architecte / Eskis paysagiste

Equipe: Florence Clausel-Borel, Lise Salacroup, Thomas Lacour Veyranne

 

Le site est un terrain au passé agricole et patrimoine paysager remarquable: un "écrin à préserver et a valoriser", se connecte à une entité paysagère structurante remarquable: le Touch. La "rue intérieure", une urbanité de village, est à sens unique et se présente telle une boucle sur laquelle viennent se rattacher les parcelles en lanières, supplée par des sentes qui viennent ramifier le site.     Les espaces communs s'articulent autour, et en contre bas s'installe la plaine, un espace naturel et ouvert.                                         Les percées visuelles et physiques sont un gage de porosité, de points de vue et de relations visuelle avec les berges du Touch et le haut de la parcelle. Elles se manifestent par la mise en place de porches et de venelles transversales.
L'intention est de créer un front bâti dense avec des variations de hauteur le long de l'axe structurant, accueillants les logements intermédiaires et maisons de villes. A chaque abords de la parcelles se déploient les maisons villas et leur vaste jardin.
La multiplicité d'espace paysagers créer du lien et reconnecte avec la "terre" a travers les jardins partagés cultivés, les jardins privatifs, les espaces dits naturels : la plaine. Ils constituent des haltes, des respirations dans le projet.