2012/2015

Livré en décembre 2015

Localisation : 590 route de Nimes / Castelnau-le-Lez (34)
Programme : 27 logements collectifs BBC + 1 commerce
Maîtrise d'ouvrage : Urbat   
Surfaces : 1432m2 SHON PC  
Coût de l'opération : 1350 € HT/m2 habitable
Equipe : Florence Clausel-Borel, Charles-Eliot Meyer, Claire Pétersen                                                       

 

Ce quartier en pleine mutation est aujourd’hui marqué par l’installation récente d’une ligne de tramway permettant un accès facile aux riverains et amorce la restructuration urbaine du site. Bien qu’à ce jour le tissu urbain ancien est toujours visible il tend à terme à disparaître au profit d’ensembles de logements aux typologies très diversifiées.

Le rez-de-chaussée s’organise sur deux niveaux. Le premier se situe au niveau de la rue et concerne le commerce ainsi que les accès principaux. Le deuxième, se situant 1m au-dessus du niveau de la rue, regroupe les logements. Le traitement entre les deux volumes bâtis est marquée par deux failles verticales qui minimise les vis-à-vis et en offre des loggias à de petits logements

Un jeu d’inclinaison des façades sur jardin permet d’apporter au bâtiment un mouvement, un dynamisme, qui n’est pas sans rappeler l’architecture californienne des années soixante. Cet effet est renforcé par un jeu formel de cadres en béton mettant les balcons en valeurs.