En étude depuis 2012

Programme : 85 logements collectifs RT 2012
Maîtrise d'ouvrage : URBAT
Surface : 5392 m² SDP
Coût de l'opération : 6 336 5000 € HT
Phase : PC

 

Les bâtiments se regroupent sur la partie haute du terrain à distance du Jarret et laissent ainsi en partie basse un très grand espace paysager. Les quatre bâtiments se développent en R+2. Les bâtiments 2 et 3 ont un niveau de parking en sous-sol.

Les bâtiments sur rue jouent sur une réinterprétation contemporaine des maisons de village comme on peut en trouver le long de la voie. Un jeu de volume, de séquences permet de donner un rythme, une échelle au bâtiment en rapport avec le pavillonnaire environnant. Des volumes sont creusés, afin de lire le bâtiment comme des successions de maisons. Les ouvertures des fenêtres sont marquées par des cadres de fenêtres, l’occultation est assurée par des persiennes en aluminium laqué, des génoises prolongeront les toitures en tuile canal.
Côté Sud, côté « parc », les façades sont plus ouvertes, les logements se prolongent par de larges balcons filants entre lesquels des « boites » sont un rappel des volumes en avancés sur rue et jouent le rôle de séparatifs de balcons et de rangements pour ces derniers.

Le bâtiment 4 est découpé en 6 volumes principaux entre lesquels les dessertes des logements s’organisent. Un principe de joint creux au milieu de chacun de ces blocs, permet de lire le bâtiment comme douze maisons. Dans les failles les escaliers s’installent donnant l’accès aux appartements d’étage. Tous les logements sont traversant. Ce principe permet d’offrir une typologie entre la maison et le logement dit intermédiaire.