2006 - 2009 

Localisation : Montpellier, Quartier Près d’Arènes
Programme : agence FCB/N+B: 69 logements sociaux THPE dans un projet de 180 logements collectifs et des commerces. 
Maîtrise d'ouvrage : Urbat promotion  
Maîtrise d'oeuvre : Francis Soler, Architecte coordinateur (AFS) & E.Nourrigat et J.Brion (N+B) / Florence Clausel Borel architecte (équipe: Florence Clausel-Borel, Bénédicte Caspar, Ippolita Maltinti, Catherine Flouva)
BET : Structure: INGEROP /Thermique: DURAND
Surfaces : 4465m2 SHON / 4050m2 SHAB
Coût de l'opération : 5 220 400€ HT
Prix : Trophée habitat Bleu Ciel 2008, Prix architecture

 

Sur la base d’une étude urbaine élaboré par Francis Soler, une équipe d’architectes a été formée afin de construire le premier îlot de 249 logements, réunissant l’agence de Francis Soler, l’agence d’Elodie Nourrigat et Jacques Brion, N+B, et la notre. Francis Soler a travaillé sur les logements en accession (180 logements) et nous en association avec N+B sur les logements sociaux. Le projet de Francis Soler est écrit dans une rigueur de mise en place de matériaux avec des brises soleil en aluminium enveloppant en totalité le projet.

Notre projet est une réinterprétation du projet de Francis Soler. Nous avons élargi la trame. L’occultation des terrasses est réalisée par des volets roulants en bois. Une courbure des volets dessine une légère ondulation sur la peau extérieure, un peu comme des écailles de poissons. Sur la peau intérieure, nous avons repris le principe des stores en toile. Notre souhait était à la fois de conserver les grandes qualités du projet de Francis Soler tout en y incorporant une variation musicale.