Livré en 2020

ZAC de la Restanque - Ilot 1

Localisation : Rue de l'Industrie, Montpellier (34)
Programme : 73 logements collectifs et 8 locaux d'activité RT 2012
Maîtrise d'ouvrage : Urbat
Surface : 5 770 m² SDP
BET : Structure: ITS SANDRI / Thermique: BET DURAND
Coût de l'opération : 7 761 822 € HT
Equipe : Florence Clausel-Borel, Katleen Vercauteren, Lise Salacroup, François Sempé
En association avec Christophe Marmey 

Crédits photographiques : Nicolas Borel
 

Situé dans le quartier des Prés d’Arènes, la ZAC de la Restanque est aujourd’hui en pleine mutation. Un quartier appelé à devenir un espace mixte, entre activités économiques et habitations, végétalisé et aéré, avec une large place accordée aux mobilités douces et l’ambition de tendre vers la neutralité carbone.

Le projet se compose de plusieurs strates : un socle, un corps et un attique, recoupées par des « failles ». La matérialité du socle est réglée et rythmée par une trame harmonisant l’ensemble sur la rue et constituant un support d’une flexibilité du projet. Le socle est entièrement vitré sur la rue de l’Industrie, il offre à la rue un ordonnancement par sa façade tramée par une structure verticale. Cette grande peau vitrée est animée par des panneaux perforés métalliques de teinte rouille.

Un retrait marqué en R+2 comme un joint creux vient marquer le profil de la volumétrie et offre alors de longs espaces extérieurs filants ombragés. Ensuite, le corps du projet en R+3 et R+ 4 présentent des dilatations extérieures de type loggias par le traitement des différentes terrasses. A cela s’ajoute un jeu de «voiles» constituant une seconde peau du bâtiment par l’usage de panneaux métalliques perforés. Ce corps surplombe le R+2 , segmentée par les failles, formant ainsi des volumes distincts. En façade des cadres blancs viennent marquer ces trois volumes. Enfin l’attique, en R+5 en retrait, se distingue par une teinte ocre et se compose de plusieurs plots venant dessiner le profil du projet puis offrant de vastes espaces extérieurs et points de vue lointains sur l’ensemble de la ZAC de La Restanque, sur le vaste ilôt paysager central.

 
 

Documents graphiques